La consultation de l’enfant
Qu’il s’agisse d’une difficulté passagère ou d’un trouble installé depuis longtemps, l’accompagnement psychologique de l’enfant lui permet d’exprimer ses difficultés, de soutenir la construction de son identité et de lui donner les moyens de s’approprier ce qui lui arrive. Ce mécanisme d’appropriation permet à l’enfant de faire diminuer ou disparaître l’angoisse ou la souffrance, ce qui l’amène à pouvoir reprendre pied dans la relation aux autres et à son environnement.
Ce travail s’effectue avec la collaboration des parents, à qui il est proposé un rendez-vous régulier pour faire le point. La méthodologie qui permet un accompagnement thérapeutique de l’enfant s’appuie sur la parole, mais aussi le jeu, le dessin et la pâte à modeler. Ces outils permettent de s’adapter aux mécanismes de compréhension et d’appropriation de l’enfant qui passent par le jeu, là où les mots sont parfois difficiles à trouver. D’ailleurs, chacun peut le constater en observant un enfant qui joue : il n’est pas rare qu’il fasse vivre à ses personnages des éléments en rapport avec sa vie tels qu’ils les a compris. Ce jeu lui permet de prendre conscience, de s’approprier ce qu’il a vécu et ce qu’il a fait vivre aux autres autour de lui.
La ou les premières consultations (jusqu’à 3) s’effectuent avec le(s) parent(s) pour comprendre le contexte et la problématique qui amène à consulter. Ensuite, la plupart du temps, les consultations sont effectuées avec l’enfant. Un entretien toutes les 6 semaines environ est effectué avec les parents pour faire le point sur la situation.
Vous hésitez à consulter ?
Pour vous aider, quelques éléments de repère peuvent constituer un appui :
- Difficulté de sommeil ou d’alimentation
- Tristesse permanente
- Excitation constante
- Crises de colère, de pleurs
- Opposition constante
- Difficulté à avoir des copains ou des copines
- Difficultés ou phobies scolaires
De manière générale, lorsque le comportement de votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à consulter.