La consultation pour l’adolescent
A l’adolescence, c’est bien connu, tout change. La relation avec les parents est parfois compliquée, la relation avec les amis l’est souvent tout autant. C’est le temps des émotions, des grands joies mais aussi parfois des grandes souffrances et du mal être.
Il n’est pas facile d’en parler pour l’enfant, et il est souvent difficile de l’identifier pour l’enfant. Consulter un psychologue permet de parler des difficultés, de les circonscrire, de gérer l’émotionnel qui va avec et de soutenir la confiance en soi.
Dans son approche, le psychologue s’adapte à l’enfant pour entendre précisément ce qui se joue pour lui, ses difficultés et sa complexité. La parole, mais aussi le dessin parfois, font partie de la méthode. Comme pour n’importe quelle consultation, la confidentialité de ce qui se dit dans la séance sont clés pour permettre à l’enfant de s’exprimer.
Pour autant, le travail s’effectue également avec les parents à qui un entretien avec l’enfant est proposé de manière régulière (environ toutes les 6 semaines), afin de soutenir l’enfant dans son travail psychothérapeutique.
Vous hésitez à consulter ?
En cas de doute, ne pas hésiter à consulter. Certains éléments permettent à l’enfant et au parent de se repérer :
- difficultés de sommeil
- angoisse, préoccupation, stress
- crises de pleurs ou de colère
- retrait, évitement
- déprime
- impression de se sentir coincé, sans solution
- difficulté à s’alimenter
- changement de comportement
- phobie scolaire
- peurs inexpliquées
Si vous êtes un adolescent, il est important de consulter si vous n’arrivez pas à expliquer ce qui vous arrive ou que vous n’en avez pas l’énergie, si vous vous sentez seul, déprimé ou opprimé. Cet état nécessite de l’aide, parlez-en à un parent ou un professionnel de confiance. C’est le métier du psychologue de vous aider également.
Si vous êtes un parent, il est difficile de parler avec un adolescent que l’on a l’impression de ne plus reconnaître. Si vous êtes inquiets, ou avez des doutes, si vous constatez des changements de comportement chez votre enfant, notamment ceux listés plus haut, n’hésitez pas à consulter.